Le club

À sa fondation, le Club Sportif Le Mouret (CSLM) s’adonnait uniquement à l’athlétisme.
En 2025, riche de 450 membres, il est constitué de cinq sections : athlétisme, ski, volley, sport plaisir et zumba.

Si, durant longtemps, un seul comité s’occupait de l’ensemble du club, l’essor de chacune des sections a rendu nécessaires la création de sous-comités pour l’athlétisme, le ski et le volley.
Un comité central, composé de dix membres, coordonne l’ensemble.

L’assemblée générale annuelle se tient en novembre.

L’Historique

C’est en 1943 que Paul Genoud, instituteur à Zénauva, décide de créer pour les jeunes de la région, ses élèves, un cours d’instruction préparatoire à l’armée.

Ce club sportif était, à l’origine, une sous-section de l’Association suisse de football. Il fallait aussi lui donner un nom. Le but étant de faire avant tout de l’athlétisme, Paul Genoud ne voulait pas l’appeler « Club Athlétique Le Mouret », car l’abréviation CALM n’évoquait pas le sport qu’il entendait faire pratiquer aux jeunes. « Club Sportif Le Mouret », ou CSLM, lui parut plus adapté. C’est ainsi que tout commence, avec le premier comité, fort de 11 personnes.

La même année se court la première course du circuit du Mouret. Mais ce n’était pas facile, en ces temps de guerre, d’attirer des gens à faire du sport. Malgré tout, Paul Genoud pouvait compter sur l’appui de l’abbé Galley, également convaincu par l’idée de donner la possibilité aux jeunes de faire du sport.

Rapidement, le CSLM acquiert de la notoriété, notamment grâce aux victoires de courses. Les terrains de sport n’existaient pas à la campagne à cette époque, et les entraînements se déroulaient dans la cour de l’école de Zénauva ou dans un champ du plateau du Mouret. En 1950, les entraînements hivernaux se tenaient sur le pont de danse derrière le restaurant du Mouret.

En 1957, le CSLM organise les championnats suisses de cross.

En 1964, un terrain sportif est aménagé en parallèle de la route du Pafuet. Cette même année, Riquet Papaux lance la section tennis de table. Les entraînements se déroulaient dans des caves et des galetas, puis dans une cabane militaire.

En 1967, trois athlètes du CSLM, André Sciboz, Jacques Vial et Eric Eggertswyler, pratiquant également le ski, créent les sections ski alpin et ski de fond.

En 1973, le club organise pour la seconde fois les championnats suisses de cross. Cette même année, une nouvelle entité voit le jour au club : la section santé, dont le but est de permettre à tout un chacun de pratiquer du sport.

Belle expérience pour tout le club que la participation aux Jeux sans frontières en Italie, en juin 1975. Avec une deuxième place à la clé, le CSLM a laissé une belle image de notre région à toute la Suisse.

Ce n’est pas en 1971, comme le droit de vote pour les femmes en Suisse, mais en 1978, que les quatre premières licences féminines d’athlétisme sont enregistrées au CSLM !

En 1981, la section volleyball voit le jour sous l’impulsion d’Annette Wicht. La section gym se divise alors en deux entités : une pour les hommes et une pour les femmes.

En 1982, le centre sportif du Mouret est inauguré. De magnifiques installations sont mises à la disposition des sportifs par les communes du plateau du Mouret, pour lesquelles deux membres du club, Irénée Romanens et André Sciboz, ont apporté leurs compétences professionnelles et sportives. La halle est si accueillante que, lors de la première séance de gym destinée à la gent féminine, huitante dames y prennent part.

En 1997, un anneau d’athlétisme en tartan est aménagé autour du terrain de football. Parallèlement, deux terrains de beach-volley, avec sable de quartz, sont construits grâce à l’impulsion de la section de volley.

Vers la fin des années nonante, étant donné le manque de membres actifs, la section ski de fond est dissoute, bien que les anciens continuent à se rencontrer durant de nombreuses années (d’ailleurs toujours d’actualité en 2020 — on vous laisse estimer l’âge de ces fondeurs !). La section tennis de table, après avoir fusionné avec Ependes, sera également dissoute au début des années 2000.

Depuis toujours, le CSLM est un club formateur de moniteurs Jeunesse et Sport. Dans les années 1970, des cours de natation pour les écoliers de la région sont mis sur pied. Il est également reconnu pour les nombreuses manifestations sportives qu’il organise.

De nombreux athlètes se sont mis en évidence en montant sur des podiums, que ce soit au niveau local, national, voire international, dont :

  • 1975 : Gérard Vonlathen court le 800 mètres en série A lors du meeting de Zurich.

  • 2000 : Nicolas Baeriswyl (formé au CSLM) participe aux Jeux olympiques de Sydney avec le relais du 4 × 400 mètres.

  • 2020 : Arnaud Dupré court le relais du 4 × 400 mètres pour la Suisse aux championnats d’Europe juniors en Biélorussie.

En 2000, le Mérite sportif collectif vient récompenser le CSLM pour son exemple multisportif, et le Mérite individuel revient à Nicolas Baeriswyl.
En 2003, Irénée Romanens reçoit le Prix sportif de l’État.

Arbre généalogique des présidents

1943-1963
Paul Genoud (fondateur)

1964
Hubert Egger

1965-1972
Gabriel Kolly

1973
Marcel Biolley

1974-1985
Irénée Romanens

1986-1993
André Sciboz (Président d’honneur)

1994-1996
Thérèse Bongard

1997-2002
Pierrot Monney

2003-2009
Pierrot Pellet

2010-2019
Cathy Julmy

2020-2023
Laurent Eggertswyler

2024-Aujourd’hui
Cédric Schuwey

Nos parrains